La Reconnaissance faciale

I) Qu’est ce qu’est la reconnaissance faciale?



Représentation d'un oeuil pour la reconnaissance faciale

Elle est une intelligence artificielle permettant de reconnaître une personne avec une photo en 2D ou une tête en 3D. Une base de données est créée pour stocker des milliers de photos.
La reconnaissance faciale fonctionne à partir d’une seule photo, la reconnaissance faciale peut reconnaître un parfait inconnu très rapidement.
Plusieurs types de reconnaissance faciale existent, les plus connues sont celles en 2D et 3D.
Elles sont utilisées dans des systèmes de sécurité, comme par exemple dans les smartphones où la 3D et la 2D sont utilisées.

Ce système contient des failles mais peu de hackers ont réussi à pénétrer dans un système utilisé par les forces de l’ordre ou le FBI.


Avec quels appareils fonctionne-t-elle?

Teléphone

De nos jours, les smartphones utilisent presque tous la reconnaissance faciale en 3D avec Face ID chez Apple ou chez Samsung avec le S9 et S9+. D’autres marques l’utilisent comme Huawei, Oppo, Asus et One+.
Ce système très performant permet de déverrouiller un appareil quelques secondes. De plus, désormais la caméra Truedepth peut reconnaître un visage avec une photo en infrarouge.


La reconnaissance faciale 3D à tout de même un prix, les smartphones l’utilisant se situent tous dans le haut de gamme à leur sortie. Depuis l’année 2020 ces smartphones sont plus accessibles.

D’autres smartphones utilisent la reconnaissance faciale en 2D, elle est moins performante, moins sécurisée et donc aussi moins chère. Elle est sur tous les téléphones Android sortis en 2019-2020.


II) Comment fonctionne la reconnaissance faciale?


Revenons dans le passé, d’où provient la brillante idée de créer un tel système?


En 1964 des chercheurs américains étudient sur une machine pour créer un système qui reconnaît des visages. Le processus semble complexe car il faut 20 mesures pour parvenir aux résultats! Cela aurait été trop long, trop coûteux pour apparaître dans une machine et être vendue. Dans les années 1960 les ordinateurs n'existaient que dans de grandes entreprises car la machine prend beaucoup de place et elle est très coûteuse.


Visage en infrarouge

C’est en 1991 que le premier système est présenté, Eigenfaces. Eigenfaces est un ensemble de vecteurs propres utilisés dans le domaine de la vision artificielle afin de résoudre le problème de la reconnaissance du visage humain.


Puis en 2011 l’apparition du Deep Learning accélère tout le processus, ce n’est plus des mesures mais l’ordinateur qui va comparer le visage et sa base de données. C’est une révolution pour les systèmes de sécurité!


III) L'entrée des hackers dans le système?


Représentation_visage

En 2020 des chercheurs et des spécialistes de la cybersécurité ont mis au point, un modèle pouvant duper les systèmes de reconnaissances faciales: même les plus performants!
C’est le laboratoire Advanced Threat de McAfee qui a réalisé cette expérience. Ce laboratoire a cherché une faille dans les systèmes de reconnaissance faciale et est parvenu à ce modèle.


En 2020 lors du Black Hat conference une équipe de Tencent ont réussi à déverrouiller un iPhone en trompant Face ID le système de reconnaissance faciale d’Apple.

En moins de 120 secondes, l’équipe a placé des lunettes sur une personne endormie. Cette paire de lunettes est spéciale car elle possède des verres occultés par un morceau d’adhésif percé en son centre. Ensuite ils ont mis l’iPhone en face de la tête de la personne endormie et l’iPhone s’est déverrouillé.


IV) Que peut-on en conclure?


La reconnaissance faciale est un système très sécurisé malgré quelques intrusions! C’est pour cela que de plus en plus de personnes l’utilisent pour sécuriser leurs smartphones. Dans plusieurs années de nouvelles versions plus sécurisées apparaîtront sur le marché. Espérant que personnes puissent tromper le système.



Article rédigé par Thibault Renauld.