Les Ransomware

Ilustration d'un ordinateur crypté par un pirate qui demande une rançon.

I-C’est quoi un ransomware ?


De plus en plus courantes, les attaques par ransomware ne sont plus un sujet de blague pour les informaticiens.
Un ransomware est un type de malware, ou programme malveillant, qui bloque l’accès des fichiers et parfois des ordinateurs ou des appareils mobiles. Une fois le ransomware infiltrée dans votre machine les pirates demandent une rançon en échange de la restitution de l'accès ou du déchiffrement de vos fichiers.
Si ceci vous arrive vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix immédiatement.

II-Differents types de ransomware


Il existe 3 types différents de ransomware :

Les filecoders


Les filecoders sont connus également sous le nom de « chiffreurs ». Ce type de malware chiffre et verrouille les fichiers sur les machines infectés.

Capture d'écran ransomware d'un filecoder

Les verrouilleurs d’écran


Les verrouilleurs d’écran bloquent l’accès à votre ordinateur et même a votre smartphone. Les verrouilleurs d’écran sont désormais plus courants sur les appareils Android que sur les PC Windows.

Capture d'écran d'un verrouilleur d'écran

Les scarewares


Les scarewares ou « alarmiciels » sont des faux logiciels qui une fois installe sur votre machine ils vont prétendre qu’ils ont trouvé des problèmes sur celle-ci et bombarder votre écran de fenêtres et de messages d’alerte.

Capture d'écran d'un scareware

III-Comment éviter les ransomware ?


Ilustration d'ordinateur protégé partout

  1. Assurez-vous que votre système d'exploitation et vos autres logiciels sont à jour.
  2. Les messages électroniques constituent la principale méthode d'infection. Méfiez-vous des messages électroniques surtout s'ils contiennent des liens ou des pièces jointes.
  3. La sauvegarde des données importantes représente la méthode la plus efficace pour combattre les infections par ransomware. Ayez une sauvegarde sur un cloud ou disque dur externe.


Article rédigé par Damian Badirca.