L'Intelligence Artificielle

Qu'est-ce qu’est l’intelligence artificielle?

Illustration de l'intelligence artificielle.

L'Intelligence Artificielle (IA) est un processus d'imitation de l'intelligence humaine. Elle est créée avec de nombreux algorithmes, qui sont mis ensemble dans un milieu informatique. Son but est d’agir comme les êtres humains.

L’histoire de l'intelligence artificielle.

Tout a débuté pendant la Seconde Guerre mondiale, les débuts de l’IA sont liés à ceux de l’ordinateur.

C’est il y a une soixantaine d’années que l’IA a vraiment débuté avec un ensemble de sciences, techniques et théories qui cherchent à imiter les capacités humaines.

Toutes les IA ne cherchent pas forcément à imiter les capacités humaines, par exemple le robot Spot de Boston Dynamics reproduit le comportement d’un chien.

Plusieurs de ses capacités sont impressionnantes comme sa fluidité de marche. Mais le plus impressionnant est la capacité de Spot à encaisser les coups en restant sur ses pattes.



Photographie du robot chien de Boston Dynamics

Spot est un exemple parmi d’autres, l’IA se développe de plus en plus dans le monde mais elle a toujours besoin de l’humain.


Les développements sont intimement liés à ceux de l’informatique et ont conduit les ordinateurs à réaliser des tâches de plus en plus complexes, qui ne pouvaient être auparavant que déléguées à un humain.

L’IPL-11 est le premier langage d'Intelligence artificielle créé. IPL signifie Information Processing Language, c’est donc un langage informatique inventé dans les années 50. Plus précisément en 1956, il est présenté durant la conférence de Dartmouth.

L’intelligence artificielle dans la science.

Les scientifiques n'ont jamais eu autant d'informations à traiter. Dans le même temps, ils n'ont jamais eu un outil aussi puissant à leur disposition pour les analyser : l'intelligence artificielle. Les algorithmes d'apprentissage automatique, en particulier, permettent de trier, de classer, de structurer et finalement de donner du sens aux données produites par la science.

Les chercheurs explorent donc le potentiel et les débouchés de ces techniques dans de multiples domaines scientifiques. Avec, à la clé, des résultats prometteurs, que ce soit dans l'analyse du génome, la détection de tumeurs, la science des matériaux ou la météorologie.


Les futurs projets d’IA.

Voici quelques projets d’IA.

Spot de Boston Dynamics qui grâce à l’IA, il imite votre animal de compagnie en faisant les mêmes gestes !

Traducteur de langue: exemple DeepL.

Cette intelligence artificielle peut être très utile pour parler avec d’autres personnes dans le monde. Notamment pour les voyageurs, cet outil peut nous aider pour traduire des phrases et communiquer avec des personnes qui ne parlent pas notre langue.

L’intelligence artificielle peut-elle changer nos vies?

On peut en conclure qu'avec l'avancée de la science dans le domaine de l'intelligence artificielle, cette technologie va s’implanter dans nos vies, dans nos habitats, etc. Avec les nombreux exemples vus dans cet article on peut s’attendre à de nouveaux objets qui pourraient changer nos vies.



Article rédigé par Thibault Renauld.