Creer une clé bootable avec Rufus

I) Tout d’abord, qu’est-ce qu’une clé bootable :

Une clé bootable est une clé USB qui embarque un ou plusieurs Système d’exploitation. Elle vous permet par exemple de lancer un Linux sur un PC initialement sur Windows.

II) L’utilité ?

Créer des clés d’installation Windows, changer rapidement de système d’exploitation. C’est l’outil incontournable que tous les informaticiens doivent avoir.

Les clés bootables sont une bonne option pour changer de système d’exploitation rapidement et simplement sur n’importe quel PC.

III) Création de la clé avec Rufus :

Rufus est un petit logiciel gratuit et Open Source qui vous permet rapidement de créer une clé bootable à partir d’un fichier d’image disque avec l’extension .ISO "International Organization for Standardization".

Pour télécharger Rufus : Site officiel de Rufus

Les fichiers .ISO sont la base de tout système d’exploitation. Ils sont généralement disponibles librement sur internet :

Une fois votre fichier .ISO téléchargé, vous devez vous munir d’une Clé USB de taille suffisante pour accueillir le système complet plus les dossiers que vous rajouterez en cours de l’utilisation, 32 GB par exemple.

ATTENTION : à l'installation du fichier .ISO votre clé USB sera réinitialisée et tous les documents présents dessus seront perdus ! Pensez bien à faire une sauvegarde ou utiliser une clé vierge.

Pour créer la clé, il vous suffit de lancer Rufus, sélectionnez votre clé USB dans la case « Device », choisir le fichier .ISO à installer dans la case « boot sélection » Vous pouvez laisser les autres options par défaut et changer le nom de la partition puis lancer l’installation qui prendra quelques instants.

Interface de Rufus

IV) Pour utiliser la clé :

Il faut, au démarrage de l’ordinateur, entrer dans le Bios, allez dans les options de boot et mettre en priorité votre clé USB. Ainsi, le PC exécutera le système d’exploitation contenu sur la clé.

Tuto rédigé par Rémi Battini.