Le Dark Web

Le Dark Web, C’est quoi ?



Avant de se lancer dans le vif du sujet, il est nécessaire de faire un rapide tour d’horizon du Web dans sa globalité. L’internet que nous utilisons est découpé en trois parties :


Illustration couches du web


-Le « Surface web »


Le « Surface web » est en quelque sorte la partie visible de l’iceberg, le web sur lequel nous naviguons tous les jours, référençant des sites web accessibles via les moteurs de recherche (Google, Duck duck go, etc...). Malgré le fait qu’il contient plusieurs milliards de pages Web indexées, le « Clear Web » ne représente en réalité qu’une minuscule partie d’Internet.

-Le « Deep Web »

Le « Deep Web » (ou Web Profond en français) constitue en réalité la majeure partie du web (environ 96%), il est composé de pages non indexées par les moteurs de recherche mais qui restent tout de même accessibles si on a connaissance de l’URL et/ou du mot de passe de la page concernée comme par exemple votre boîte mail ou bien même des pages de sites et services connus (comme Netflix par exemple). Un très bon exemple n’est autre que les boîtes mail, qui font partie de notre quotidien et qui font aussi partie du « Deep Web ». De ce fait, nous nous rendons quotidiennement sur le « Deep Web » sans vraiment le savoir puisqu’il n’est pas réellement caché.

-Le « Dark Web »

Le « Dark Web » n’est en réalité qu’une petite partie du « Deep Web » précédemment cité, mais cette partie est cachée et ne peut être accessible uniquement en passant par des navigateurs comme TOR Browser, qui est le plus populaire et qui constitue le réseau « Dark Web » le plus connu. La popularité de ce dernier a par ailleurs explosé ces dernières années, donnant naissance à certaines spéculations et légendes urbaines.

Le Rôle Du « Dark Web » dans la Cybersécurité

Comme nous sommes sur un site qui traite de sujets sur la cybersécurité, il est intéressant de mettre en avant les techniques utilisées sur le « Dark Web », ses origines et surtout pourquoi a-t-il été créé.

- Les origines du « Dark Web »

Bien qu’il existe plusieurs réseaux Darknet (réseaux qui composent le « Dark Web »), le plus populaire reste TOR, ou « The Onion Router » , appelé ainsi en référence à ses URLs finissant en « .onion. ». Ce réseau a été inventé par l’US Navy dans les années 90. À la base, l’armée américaine se servait de cet anonymat et de ce chiffrement de données afin de préserver et protéger ses données sensibles. Quand l’armée américaine n’eût plus besoin de ce réseau, une compagnie indépendante, appelé « The TOR Project », a repris le contrôle du réseau.

- Le Fonctionnement de TOR

Afin de comprendre la méthode d’anonymisation de TOR, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne une adresse IP. Lorsque vous vous connectez à Internet, cette adresse est communiquée aux sites web que vous visitez afin d’obtenir une réponse de leur part. Cette technique ne garantit pas l’anonymat du fait que votre adresse IP est liée à votre fournisseur d’accès internet, qui connaît votre identité. Afin de permettre à ses utilisateurs d’être anonymes, le réseau TOR fait en sorte que la requête que vous envoyez passe par plusieurs intermédiaires avant d’arriver au site, et vice-versa. Grâce à ce procédé, il est quasiment impossible de remonter jusqu’à votre véritable identité.
Cependant, ce système rend la communication très lente, c’est pourquoi seules les personnes voulant à tout prix rester anonymes naviguent sur le Web via TOR car beaucoup de personnes préfèrent le confort de navigation au détriment de leur anonymat.

Concrètement, qu’est ce qu’il y a sur le « Dark Web » ?

Nous voilà dans le vif du sujet, le « Dark Web ». Voici une petite liste de ce qui se trouve sur ce dernier.

- L’anonymat

En effet, l’anonymat règne en maître sur le « Dark Web », premièrement car les services qui permettent d’y accéder, comme TOR, ont aussi pour but d’anonymiser leurs utilisateurs, en masquant leur adresse IP avec une autre notamment. Deuxièmement, les personnes utilisant ce réseau, tiennent aussi à ce que les autorités ne soient pas en mesure de remonter jusqu’à elles, c’est pour cela que divers systèmes sont mis en place. Les achats sont notamment effectués via des cryptomonnaies, souvent le Bitcoin, afin de préserver cet anonymat. Cet anonymat peut bénéficier notamment à certains journalistes qui craignent la censure et la répression.

- Le contenu disponible

Le « Dark Web », comme étant caché et inaccessible pour la plupart des internautes, mais surtout fait en sorte que les utilisateurs soient totalement anonymes, il est sous les radars des autorités. De ce fait, de nombreuses activités illégales s’y sont développées. Le trafic de drogue, d’armes, de pornographie illégale, d’objets volés, de services comme la possibilité d’engager un hacker pour pirater un compte ou un système, engager des tueurs à gages, ou même des sites faisant l’apologie du terrorisme. Tout ceci n’est qu’une partie des choses que l’on peut trouver sur le « Dark Web », mais il faut tout de même garder en tête la probabilité que les services proposés soient en réalité des arnaques. Fort heureusement, le « Dark Web », bien que très populaire à cause de cela, ne contient pas uniquement de mauvaises choses. En réalité, le fait qu’il n’y ait pas de censure permet à des journalistes de s’exprimer librement sans avoir à se cacher de leur gouvernement pour éviter la censure, ou alors permettre à des familles de communiquer dans des pays où la situation est difficile (dictature, couvre-feu…). On peut aussi trouver des hackers « White Hats » qui s’y rassemblent pour effectuer des attaques afin de faire tomber des sites illégaux.

Conclusion :

Le « Dark Web » est une petite partie d’Internet, qui n’est accessible que via des services qui ont aussi pour but de rendre les utilisateurs anonymes, cela a permis à des activistes, des journalistes, des familles et autres de pouvoir communiquer librement. Malgré cela, l’anonymat du « Dark Web » a permis au marché noir de se développer avec très peu de risques, ce qui a construit cette réputation de Web dangeureux.